lundi 1 novembre 2010

Royal Baths - Interview

A l’occasion de la récente sortie de leur premier LP “Litanies” chez Woodsist, nous ne pouvions rater l’occasion de présenter les épatants Eden Birch, Jeremy Cox et Jigmae Baer de Royal Baths, découverts il y a quelques mois déjà (et présents sur la selection Wol7).



 "I answered the questions without the others, it's hard to get all of us together for interviews.. im sorry if you expected lengthier answers, I did my best" - Jigmae Baer




x Tu nous présentes un peu Royal Baths ?


Eden, notre batteuse, n’est pas encore sur les enregistrements, mais elle est incroyablement douée, elle est surement celle d'entre nous tous qui a la plus forte présence sur scène… Elle adore jouer défoncée donc si nous passons dans votre ville donnez lui un joint ou autre chose s’il vous plaît.
Jeremy est le guitariste le plus méchamment bon des environs, vous le constaterez vraiment quand vous assisterez à un de nos concerts. C’est le meilleur guitariste que j’ai vu et c’est un honneur de jouer avec lui.
Et moi je chante comme un pied et joue mal de la guitare…





x Comment tout ça a commencé?

Le groupe a commencé comme une collaboration entre Jeremy Cox et moi dans mon appartement sur Haight Street. On voulait explorer des sons et idées qu’on avait envie d’entendre mais qui selon nous manquaient à la scène musicale.


x Est-ce que vous avez changé le nom de votre groupe à cause de l’autre artiste qui s’appelle Baths? (ndlr : au départ Royal Baths s’appelaient Baths)

« Laptop Baths » nous a écrit il y a quelques temps pour nous demander si c’était ok pour nous qu’il prenne notre nom. Il voulait que nous soyons au courant de son emprunt vu que nous étions tous deux à l’affiche du festival SXSW en mars dernier. On a bien entendu dit non, on avait déjà sorti un 7’’. Il n’a jamais répondu.
Quelques mois plus tard ses chansons ont été repérées par Anticon et les nôtres par Woodsist. Les deux labels passent par Revolver pour la distribution. Mais « Laptop Baths » a fini son album dans des délais beaucoup plus courts que les nôtres. Revolver nous ont alors expliqué qu’ils ne voulaient pas sortir deux « Baths » et nous avons donc du changer notre nom.
J’ai parlé à Laptop Baths en personne lorsqu’il était à San Francisco, parce que je n’aime pas me disputer par e-mails, il m’a répété de voir ça avec son manager…
Le nom signifie plusieurs choses pour nous. Il est ce que ton imagination choisit qu’il soit.


x Quand on vous écoute, on peut penser rapidement et "simplement" au Velvet Underground. Au niveau de l’atmosphère, du son…

Je pense que les gens veulent classer et compartimenter la musique actuelle trop rapidement… Nous avons plein d’influences qui varient selon les chansons… Je comprends que ce soit plus facile de d’utiliser des références pour avoir une vue d’ensemble de la musique. Je fais la même chose, mais bon… crois moi il y a énormement de groupes qui ont contribué à l’élaboration de notre son. D’un autre côté, j’adore le Velvet…

x Pourquoi ce choix de 2 niveaux de voix sur vos chansons ? D’ailleurs, qui chante ?

C’est Jeremy et moi, deux mecs, qui chantons. Quand on avait l’habitude de répéter, si quelqu’un se tenait derrière la porte et que nous sortions fumer, la personne nous disait qu’elle aimait vraiment la voix de la fille qui chantait… mais c’était Jeremy… Cette question m’a valu d’écrire de véritables essais et je ne sais pas si je peux faire ça maintenant…


x Qui sont les “Bath Always” sur votre page myspace?

Ce sont des amis qui ont joué dans le groupe à un moment ou un autre, que ça ait été pour un ou plusieurs concerts, pour remplacer l’un d’entre nous qui n’était pas là ou trop pris par les cours…


x Vous êtes proches d’autres groupes de San Francisco...

J’ai joué avec Thee Oh Sees pendant un an, j’étais dans la première formation de Ty Segall, j’étais aussi dans un groupe appelé “The Perverts” avec Ty et Charlie (qui joue dans les Moonhearts et Culture Kids) avec lequel on a sorti un 7’’. The Fresh and Onlys ont montré notre cassette « WZRDMNTN » à Woodsist qui l’a bien aimé et nous a écrit… San Francisco est une petite ville… les rencontres, les amis…


x Qui est Nikki et pourquoi elle ne tombe pas amoureuse?

C’est une blague privée que je ne peux pas révéler… désolé…


x Question Baths (désolé) vous chantez quoi sous la douche ?

"Evil" de Howlin Wolf. 



x Qu’avez-vous sorti /prévu de sortir prochainement et comment on peut se les procurer en France?

On a notre premier 7’’ chez Rad Key qui est épuisé, notre cassette WZRDMNTN pareil.
Notre LP/CD sorti chez Woodsist est disponible et distribué par Revolver… Je ne sais pas trop comment l’obtenir en France…
Autrement, nous allons sortir un 7’’ chez Hozac et un 7’’ chez WZRDMNTN et on est prêts à enregistrer un nouvel LP mais on ne sait pas trop avec qui ça se fera...

A part ça, on a vraiment envie de passer du temps en France et avec de la chance on aura des dates programmées chez vous bientôt.
FGC.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire